Thérapie transgénérationnelle – Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui vise à analyser les impacts des transmissions intergénérationnelles et transgénérationnelles sur la personne. Plus contenant que les constellations familiales, la psychogénéalogie permet de travailler de manière sécure les héritages familiaux qui vous empêche d’évoluer.

A partir du génogramme, la psychogénéalogie explore les loyautés, les non-dits, les secrets familiaux dans le but d’apaiser les souffrances de la personne et de la libérer d’héritages qui l’empêchent d’évoluer.

L’approche psychogénéalogique fait l’objet de critiques, parfois justifiées, quant à sa crédibilité et à son efficacité. La formation, l’expérience et les qualités de l’accompagnant sont prépondérants pour qu’un accompagnement psychogénéalogique soit bénéfique. N’hésitez pas à vous renseignez, par exemple, en consultant la page wikipedia sur la psychogénéalogie ou en contactant l’espace JE.

Comment se déroule un accompagnement psychogénéalogique ?

Psychogénéalogie en individuel

Lors de la première séance, les problématiques sont identifiées dans le but de formuler une demande sur laquelle le travail va porter.

Une anamnèse retraçant les évènements de vie passés importants pour la personne est également posée.

Lors des séances suivantes nous allons travailler à partir du génogramme. Après l’avoir construit, nous allons identifier avec la personne ses loyautés visibles et invisibles en lien à sa famille et à ses ancêtres. Nous allons porter attention aux dettes transmises par les aïeuls. Par la suite, au travers du récit familial que la personne relate, un éclairage sur les non-dits et les secrets de famille éventuels sera effectué.

Durée du travail : entre 3 et 5 séances d’une durée de 90 minutes.

Prix par séance : 180.- (possibilité de prise en charge ASCA)

Psychogénéalogie en groupe

Lors d’un stage proposé sur des week-ends, chaque participant-e présente son génogramme au groupe et travaille autour d’un questionnement personnel.

Idéalement une séance préalable individuelle serait souhaitable pour être accompagné dans la construction du génogramme (la personne peut également construire son génogramme seule avec les indications données).

Prix du stage : 350.- pour le week-end. Pour les personnes participant au stage la séance de construction du génogramme,  d’une durée de 90 minutes, sera facturé 140.-

 

La fidélité aux ancêtres, devenue inconsciente ou invisible (la loyauté invisible) nous gouverne : il est important de la rendre visible, d’en prendre conscience, de comprendre ce qui nous oblige, ce qui nous gouverne et si éventuellement, il ne faudrait pas recadrer cette loyauté, pour redevenir libre de vivre sa vie.

Anne Ancelin Schützenberger

 

Logo espace JE
Slogan espace JE - jouer le changement