A PROPOS DE MOI
Maika Bruni – Thérapeute d’orientation systémique formée au psychodrame, à la psychotraumatologie et à la thérapie trangénérationnelle – psychogénéalogie
Diplomée et membre de l’Ecole Française de Psychodrame, institution de formation reconnue par la Federation European Psychodrama Training Organisation (FEPTO). Membre du comité et responsable des formations de Psychodrama Helvetia, l’Association des professionnels du psychodrame suisse.
À la fin de mes études universitaires (Diplôme de pédagogie curative clinique et master en pédagogie interculturelle à l’Université de Fribourg), je suis partie à l’étranger pour travailler dans le domaine de la coopération internationale où j’ai été amenée à concevoir et à mener des projets de formation. Dans ce contexte, j’ai découvert et pratiqué la pédagogie participative et le théâtre social.
De retour en Europe, je voulais explorer de plus près le lien entre ce que l’on montre (geste-mouvement) et ce que l’on ressent (les états émotionnels internes). J’ai ainsi entrepris une école de théâtre de mouvement (école internationale de théâtre die Kleine Akademie- méthode Lecoq, Bruxelles) et une école sur l’art performatif (DU en Art, danse, performance -Université Franche-Comté).
Après avoir travaillé dans le monde de l’art (théâtre documentaire, projets socio-artistiques performatifs) je me suis redirigée dans le travail psychosocial, notamment auprès des familles en difficultés. Ce qui m’a permis de développer des compétences d’écoute et une posture de
« faire avec » : avec ce que la famille peut (et ne peut pas), veut (et ne veut pas), avec les ressources individuelles et celles du système. J’ai été amenée à travailler sur diverses problématiques telles que la violence physique, la violence psychologique, la maladie psychique, la précarité sociale, la difficulté à être coparent, le deuil, etc.
Pour mieux répondre à ma mission, je me suis formée à l’intervention systémique et à la psychotraumatologie. J’ai également entrepris un parcours de formation pour devenir art-thérapeute (diplôme en psychodrame humaniste). Mon intérêt pour les transmissions intergénérationnelles a pris de l’ampleur au fil des années. Ainsi, je me suis formée à la psychogénéalogie.
Ces différentes études m’ont donné des outils d’analyse clinique et des pistes d’intervention cliniques riches et pertinentes pour accompagner les personnes dans les difficultés et les questionnements qu’il traversent.
L’espace JE existe depuis 2020 dans le but de créer une bulle d’air pour permettre aux personnes qui y entrent de travailler sur elles-mêmes de manière bienveillante et créative. L’espace JE souhaite également offrir un accompagnement créatif aux équipes et aux entreprises.
L’espace JE se veut un espace de travail contenant et bienveillant pour permettre aux personnes de jouer et d’évoluer à partir de ce qu’elles sont – pour cheminer vers ce qu’elles aspirent à être tant au niveau personnel que professionnel.
Maika Bruni