METHODES D ACTION – PSYCHODRAME

Le jeu est la forme la plus élevée
de la recherche.
Albert Eintein

Les méthodes d’action et le psychodrame (ou théâtre thérapeutique) sont des méthodes de travail tridimensionnelles complètes et complexes, car elle travaillent et mobilisent en même temps les dimensions cognitive, émotionnelle et expérientielle.

La cognition :
Au travers du psychodrame et des méthodes d’actions, on se raconte, on reparle et on se remémore des événements qui font partie de notre histoire personnelle.

L’émotion :
Au travers des jeux et de la mise en mouvement, les émotions sont mobilisées, reconnues, nommées et jouées.

L’expérience :
Au travers des explorations corporelles, de nouvelles expériences émergent. La tendance au quotidien est d’agir selon les mêmes schémas à chaque nouvelle situation qui se présente à nous. Les méthodes d’action et le psychodrame permettent d’adopter de nouveaux rôles, manières de faire et de lire une situation autrement.

SYSTEMIQUE

La rivière façonne les berges et les berges guident la rivière.
Gregory Bateson

Dans l’approche systémique, l’accent est mis sur la façon dont les membres d’un contexte entretiennent un comportement perturbé, une problématique et/ou une maladie (le symptôme).

Dans la vision systémique, la personne est considérée comme faisant partie du système relationnel dans lequel elle vit et agit.

Les problématiques sont abordées du point de vue relationnel.

La difficulté est considérée dans sa dimension globale.

 

COMMUNICATION : ECOUTE ACTIVE

 Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant.
Carl Rogers

L’écoute active, ou écoute bienveillante, donne des outils à la personne afin de s’exprimer et lui permettre d’aller plus loin dans son processus de réflexion.

L’écoute active se base sur le principe de reformulation.

Méthodes d’actions utilisées

  • Les warm-up
    Les warm-up permettent de se connecter à soi et d’entrer en relation avec les autres. Ils permettent de construire un espace de confiance nécessaire pour s’ouvrir à un travail d’expression psychocorporelle.

     

  • Les explorations corporelles
    Elles apportent des alternatives à la parole pour travailler des thématiques. Au travers des explorations corporelles la personne peut donner du sens et ancrer les apprentissages de manière ludique dans un travail en lien avec soi et avec les autres.

     

  • Les jeux de rôle
    Méthode pédagogique d’analyse dans laquelle des situations vécues ou imaginées portant ou symbolisant des enjeux difficiles à dénouer personnellement ou professionnellement sont jouées.
    L’idée étant celle d’amener les participants à explorer différentes prises de position possibles face à un enjeu ou une problématique et comprendre comment celles-ci peuvent agir et influencer la situation.

     

  • La sociométrie
    La sociométrie est l’étude des relations interpersonnelles à l’intérieur d’un groupe, à un instant T et concernant une situation spécifique.

     

  • Le sociodrame
    Le sociodrame consiste à mettre en jeu des thématiques sociales sensibles. A travers le jeu mais également les discussions qui le précèdent et les partages qui le succèdent, les participants peuvent percevoir et comprendre quels sont les enjeux des situations jouées. Le sociodrame permet de se décentrer et de mieux comprendre les réactions, la position, voire le vécu de l’Autre. Le sociodrame favorise une éducation sociale, en approchant des thématique complexes de manière active.

     

  • Le théâtre forum
    C’est un théâtre où les personnes deviennent les acteurs actifs de leur vie. Aucune scission entre acteurs et public : le public n’existe pas, les situations jouées se décident tous ensemble – en groupe, par le groupe et pour le groupe. Un théâtre où le but est d’opérer un changement de posture des personnes présentes face à des rôles qu’elles sont amenées à jouer dans leur vie et qui leur causent des/de la souffrance. Ce changement de posture permet alors un changement qui va aider la personne a mieux vivre ses relations interpersonnelles.

     

  • Le psychodrame ou théâtre thérapeutique
    (lire ci-dessous)

 

 Psychodrame ou théâtre thérapeutique

De Psyché (âme) et drame (action), le psychodrame est essentiellement
une méthode active d’exploration du vécu d’un individu.
Le psychodrame dégèle les structures et libère les forces vives d’un individu,
à partir d’une prise de conscience vécue.
Anne Ancelin Schützenberger

Le psychodrame aide la personne à comprendre et à changer les comportements qu’elle met en actes avec autrui et qui la font souffrir. L’espace psychodramatique est un espace de semi-réalité où on fait « comme si ». Au moyen de scénarios improvisés, la personne extériorise et travaille des situations réelles ou imaginées. Dans ces situations, des conflits relationnels, des postures sociales et familiales et des états internes émotionnels sont bloqués et/ou inconfortables. Le psychodrame permet à la personne de vivre-revivre des expériences nécessaires pour affronter les fragilités émotionnelles.

 

Pendant le travail, la personne déconstruit les rôles rigides qu’elle a construits au fil de ses expériences et en reconstruit d’autres, plus en harmonie avec son ici et maintenant. Ce processus aide la personne à modifier le récit de sa vie, à se le raconter autrement afin d’avoir une perception plus positive d’elle-même et une meilleure compréhension de ce qu’elle a vécu. 

Cinq temps de travail :
1. Échauffement pour se mettre dans le travail
2. Choix de la situation
3. Jouer la situation
4. Partage et élaboration
5. Sortie du travail

Le groupe (travail en groupe) 

Le groupe dans le psychodrame a un effet de mobilisation et aide à la construction. Chaque personne dans le travail est active. Après un échauffement, le groupe choisit -grâce à un travail  sociométrique, le protagoniste ou mieux la situation qui lui parle dans l’ici et maintenant. A chaque rencontre, par la restitution de ses résonances chaque participant.e va pouvoir élaborer un peu de son vécu, et cela même s’il n’est pas le protagoniste ce jour-là. Le groupe permet de travailler le sentiment d’appartenance. Le groupe peut également être un contenant sécurisé permettant à la personne l’exploration de ses états émotionnels.